Événement de lancement de la Stratégie de Développement de la Ville de Tunis

MedCités et la Commune de Tunis organisent, ce 12 janvier 2021 à l'Hôtel Laico Tunis, le lancement officiel de la Stratégie de la Ville de Tunis (SdV Tunis) lors de la conférence « L'avenir de Tunis : Métropole méditerranéenne durable ».

L'événement a lieu dans le cadre du projet « A'SIMA Tunis : Planification stratégique et gouvernance multiniveau pour une ville métropolitaine résiliente » financé par la délégation de l'UE en Tunisie. La Maire de Tunis, Mme. Souad Ben Abderrahim, se charge de donner le coup de départ officiel du processus d'élaboration concertée de la Stratégie de la Ville, dans le but de construire un futur durable et inclusif pour la capitale de la Tunisie, et qui réponde aux défis métropolitains de la ville tout en s'alignant sur les Objectifs du Développement Durable.

Mme. Abderrahim sera rejointe par le Secrétaire Général de MedCités (chef de file du projet A'SIMA Tunis), M. Josep Canals Molina et du Vice-Président de l'Aire Métropolitaine de Barcelone, M. Ernest Maragall. L'objectif de cette conférence est de lancer le processus participatif de planification stratégique urbaine en engageant les acteurs institutionnels et techniques au niveau local et Méditerranéen, afin de créer des alliances pérennes.

 

La conférence aura lieu entre 8h30 et 11h. Après les discours de bienvenue et la présentation du projet A'SIMA Tunis, Mme. La Maire présentera la SdV comme un processus participatif pour une vision et un projet d'avenir partagé de la ville. S'en suivra une table ronde sur l'implication des partenaires institutionnels et des acteurs de la ville dans le processus de planification stratégique de Tunis, avec la participation des représentants des ministères, entre autres.

Suite à la conférence de lancement, MedCités et la Commune de Tunis organisent, de 11h30 à 13h00, un atelier technique sur les défis de la planification stratégique urbaine à Tunis. Un des objectifs du séminaire est notamment d'échanger sur les enjeux du processus de métropolisation du Grand Tunis. Une première table ronde propose de débattre sur comment « organiser la ville métropolitaine et résiliente » en présence d'experts en planification stratégique urbaine. La deuxième table ronde propose d'explorer les synergies potentielles avec d'autres bailleurs de fonds et partenaires techniques présents en Tunisie.

Vous pouvez trouver tous les détails de l'événement ici.

La présentation sera retransmise en direct à travers notre chaïne Youtube. Cliquez ici pour la regarder.


Events