Plateforme Web WEB du Projet SDV de la ville de Sousse

Plateforme Web WEB du Projet SDV de la ville de Sousse

Dans le cadre de l'élaboration de la stratégie de développement de la ville de Sousse (SDVS), les équipes ont identifié un besoin pour l'ensemble des acteurs, experts, associations, citoyens impliqués dans le projet.

Dans le cadre de l'élaboration de la stratégie de développement de la ville de Sousse (SDVS), l'équipe responsable du projet au niveau de la municipalité et l'équipe technique locale ont identifié un besoin  en termes de communication et de mise à disposition des différents documents pour l'ensemble des acteurs, experts, associations, citoyens impliqués dans le projet.

Par ailleurs, l'équipe du projet a réfléchi à la mise en place d'un outil de participation via internet.

De cette réflexion est né le projet d'élaboration d'outils web et de réseaux sociaux, dont l'objectif est à la fois, d'informer, de communiquer sur l'avancement du projet ; de permettre à l'ensemble des participants d'accéder aux documents relatifs à la SDVS et de participer via des outils web.

Description

Un site internet www.strategie-sousse.com a été réalisé avec l'appui d'une société de développement spécialisée.

Ce site est d'abord un outil qui permet d'informer sur l'avancement et le contenu du projet (comptes rendus de réunions, présentation de la méthodologie, identification des différents participants…). Par ailleurs, au sein de cet outils, une application de participation a été développée pour dupliquer en ligne le système de participation « physique » dans la phase de diagnostic).

Activities

De plus, des outils « réseaux sociaux » ont été crées par l'équipe du projet :

  • Compte Facebook et Twitter pour l'information, la communication et l'échange avec les personnes intéressées par le projet.
  • Une page Slideshare pour le partage des documents.
  • Un compte Flikr pour la diffusion de photos.

Premier bilan :

  • Le site web a attiré en moyenne entre 2000 et 2500 visiteurs par mois, et ceci sans campagne de promotion particulière.
  • La page Facebook compte plus de 1500 fans, intéressés par le projet.
  • Il y a eu plus de 1500 téléchargements des documents sur la plateforme slideshare.
  • Le compte Twitter avec ses 120 « suiveurs » n'a pas eu l'impact escompté.

 

Methodology

La mise en place d'une plateforme web permet d'interagir avec les différentes composantes, tout au long du projet, sans nécessairement attendre l'organisation des réunions de participation.

Il permet un échange régulier entre l'équipe technique et les différents acteurs, experts administrations publiques…qui composent les groupes de participation.

Cet outil permet également de largement diffusé les documents de travail et faire des économies en terme d'impression papier.

De plus cet outil donne la possibilité de faire évoluer les documents « en temps réel » et de les proposer immédiatement à la consultation publique.

Au niveau de la participation en ligne, cet outil aurait du être appuyer par une campagne de communication dés son lancement et non pas à un stade avancé du projet comme ce fut le cas.

Par ailleurs, étant donné le peu de disponibilité de la part de l'équipe technique pour la gestion de ces outils, le recrutement d'une personne à temps plein pour gérer ce projet aurait rendu leur utilisation beaucoup plus efficace.

Contact

M. Karim Elouardani. Coordinateur Equipe Locale. SDV Sousse

karim_elouardani@yahoo.fr

www.strategie-sousse.com

Date: 2014-05-22

State: Ongoing

Country: Tunisia

Category: New Technologies, Social Cohesion