Lancement de la Stratégie de Développement de la Ville de Tunis : Vers une métropole méditerranéenne durable

L'évènement s'est tenu dans le cadre du projet "A'SIMA Tunis : Planification urbaine stratégique et gouvernance multi-niveau pour une ville métropolitaine résiliente" financé par la Comission Europénne.

Les partenaires du projet ont pu se réunir en présentiel pour inaugurer cet important processus de planification stratégique, qui vise à élaborer la Stratégie de la Ville de Tunis (SdV), dans son contexte métropolitain. Au total, 122 personnes ont assisté à l'évènement en présentiel et 33 personnes ont rejoint l'évènement retransmis en ligne.

La Maire de Tunis, Mme. Souad Abderrahim, s'est chargée de donner le coup de départ officiel du processus d'élaboration d'un Plan Stratégique pour la ville de Tunis. Cette stratégie de ville va s'élaborer de façon participative, suivant la méthodologie que MedCités a testée dans plusieurs villes méditerranéennes. Une SdV est un outil de développement multisectoriel, pouvant être utilisé pour aborder toutes les questions urbaines (économique, sociale, environnementale etc.), de façon concertée avec les acteurs de la ville. La Maire de Tunis a insisté sur la participation des différents acteurs de la ville pour enrichir ce plan stratégique : « Le projet se développe sur une base participative. Il s'agit d'établir les bases de l'avenir de la ville de Tunis, ça nous concerne tous et cela nécessite de l'engagement des différents partenaires : le secteur public, privé et surtout la société civile». La SdV de Tunis va s'élaborer sur la période allant de 2021 à 2023.

La séance d'ouverture a également accueilli les interventions de M. Sacaze, de la délégation de l'UE en Tunisie et M. Ernest Maragall, vice-président des Relations Internationales et de la Coopération à l'Aire Métropolitaine de Barcelone (AMB), qui a réitéré l'engagement de l'AMB et la mise à disposition de toute son expertise en matière de planification stratégique, ainsi qu'en matière de gestion des déchets, qui concerne la deuxième composante du projet A'SIMA Tunis. De plus, M. Canals, Secrétaire Général de MedCités, a souligné l'importance de ce processus historique qui vise à améliorer la vie de tous les citoyens : «Cette SDV va être une référence en Tunisie et dans la région. Il s'agit d'implémenter les ODDs à un niveau concret et tangible. Le lien entre la stratégie de ville et les ODDs est l'un des éléments différenciateurs de ce processus qui commence aujourd'hui ».  De plus, M. Mondher Bouasnina, Président de l'instance de Prospection et d'Accompagnement du processus de la décentralisation du Ministère des Affaires Locales (MALE) a exprimé l'appui et l'engagement du MALE envers le processus de la SDV.

Suite à ces déclarations institutionnelles, une présentation du projet A'SIMA Tunis a été réalisée et sont intervenus également d'autres acteurs du secteur privé et non-gouvernemental lors d'une table ronde afin de présenter de projets stratégiques tel que la Société Albuhaira Invest, qui intervient dans le Lac Nord de Tunis, la Société d'Etudes et de Promotion de Tunis Sud (SEPTS) avec le projet Tunis Marine ainsi que la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes. Ces acteurs ont présenté leurs projets pour le futur de la ville et affirmé leur engagement dans ce processus de réflexion collective. Les évènements de lancement de la SDV Tunis ont étés un moment important pour les trois partenaires du projet, MedCités, la Commune de Tunis et l'AMB, pour confirmer l'engagement politique et technique d'un grand nombre d'acteurs de la ville.

L'inauguration de la SdV s'est suivie d'un atelier technique sur les défis de la planification stratégique urbaine à Tunis. Le président de la commission municipale chargée de la SdV Tunis, M. Khlaed Lazâar a présenté les opportunités et les défis que ce processus ouvre pour la ville de Tunis et M. Rachid Taleb a fait un diagnostic assez complet des problématiques urbaines du Grand Tunis et des enjeux de la gouvernance territoriale métropolitaine, un concept novateur en Tunisie. L'atelier technique a permis d'approfondir sur l'aspect méthodologique de l'élaboration de la SdV et aussi de connaitre l'expérience de la ville de Sousse qui a élaboré sa Stratégie de Ville sur la période 2012-2014. L'atelier technique s'est achevé par une table ronde sur les synergies du projet A'SIMA Tunis avec d'autres bailleurs de fonds et les partenaires techniques en Tunisie, dans laquelle sont intervenus des représentants d'USAID, PNUD et Cities Alliance.

La Stratégie de Développement de la Ville de Tunis a été officiellement lancée ce 12 janvier 2021, à l'Hôtel Laico de Tunis.

Pour plus d'information sur le projet A'SIMA Tunis, veuillez télécharger la brochure du projet.

La vidéo de la conférence est également disponible ici

Lisez le rapport de la conférence.

 

 


Events