MedCités organise un cycle de wébinaires sur la participation des jeunes au affaires locales en Tunisie (FR)

Les webinaires font partie du projet « Renforcer les capacités des acteurs locaux pour améliorer l'inclusion des communautés vulnérables », financé par l'Agence Catalane de Coopération et de Développement (ACCD), dans le cadre duquel MedCités a soutenu la municipalité tunisienne de M'Saken dans la création d'un Conseil Local de la Jeunesse (vous pouvez regarder la vidéo ici).

Alors que ce projet touche à sa fin, MedCités a organisé un cycle de webinaires sur « La participation des jeunes aux affaires locales : quels espaces sont nécessaires pour ren-forcer la démocratie participative ? ». Les séminaires en ligne ont ciblé les autorités locales, les membres des OSC et les jeunes leaders, afin de renforcer leurs capacités à améliorer la gouvernance locale et la participation des jeunes. Les deux webinaires ont comporté des présentations et un débat avec les participants à travers la Tunisie, ce qui a permis un échange de connaissances fructueux.

Le premier séminaire, qui s'est tenu le 10 juin, a porté sur les « Méthodologies pour la création d'espaces de participation effective des jeunes au niveau local ». Mme Hamich, spécialiste de la participation des jeunes, a présenté les principes, les étapes pratiques et les défis à mettre en place des Conseils de Jeunes dans les municipalités. Cette méthodologie est décrite plus en détail dans le « Manuel pratique pour la création et l'ani-mation d'un organisme de participation des jeunes au niveau local en Tunisie ».

Le deuxième séminaire, qui s'est tenu le 25 juin, était un atelier de partage de connaissances et de capitalisation pour partager des expériences sur la création d'espaces de participation des jeunes au niveau municipal. Les autorités locales de M'Saken, Sousse, Médenine (avec l'appui du PNUD) Testour ou Sidi Hessine (avec l'appui de la GiZ) ont pris la parole pour présenter leurs diverses expériences et leçons apprises. De jeunes leaders et membres des Conseils de Jeunes de Sidi Hessine et Médenine étaient également présents pour partager leurs réflexions sur ce processus.

Les participants ont identifié plusieurs défis dans la promotion de la participation des jeunes aux affaires locales en Tunisie, tels que le manque de confiance, le manque de ressources ou des difficultés de communication, mais il est clair que de nombreuses autorités locales et de jeunes leaders voient les avantages de la participation des jeunes aux affaires publiques locales et restent engagés avec ce processus. Avec le soutien de l'ACCD, MedCités continuera à soutenir la municipalité de M'Saken dans le cadre du projet du Conseil local de la Jeunesse et lancera un programme de formation sur les politiques de jeunesse pour les municipalités tunisiennes au cours des prochains mois.