A'SIMA Tunis lance le diagnostic sectoriel de la Stratégie de la Ville

En Janvier 2021, la Commune de Tunis, avec l'appui d'une équipe des experts sectoriels mise en place par le projet A'SIMA Tunis, a lancé le diagnostic de la stratégie de la ville. Le diagnostic vise à identifier les faits marquants de la ville de Tunis, dans son contexte métropolitain, ainsi que les défis prioritaires pour son développement durable

Il s'agit d'une phase cruciale de la planification stratégique qui permettra de bien comprendre les enjeux de la ville et les acteurs qui y intervient. Le diagnostic ciblera les suivantes thématiques : urbanisme et aménagement du territoire ; environnement et durabilité ; société ; développement économique et gouvernance. Une équipe comprise par des experts urbanistes, environnementalistes, économistes, juristes et sociologues a été créé et travaille au sein de la Municipalité de Tunis et en étroite contact avec l'équipe de gestion de la Stratégie de Ville de Tunis, piloté politiquement par M. Khaled Lazaar et techniquement par Mme. Narjes Riahi.

Le diagnostic se base à la méthode Faits, Défis, Projets qui a été utilisé précédemment comme un outil d'analyse à d'autres stratégies de villes tunisiennes. L'équipe travaille avec l'accompagnement méthodologique externe d'un bureau international, EQU, expert en planification stratégique urbaine. Des formation ont eu lieu en ligne à plusieurs reprises et un accompagnement continu est réalisé afin d'assurer la qualité des résultats.

Des entretiens ont eu déjà lieu avec quelques acteurs de la ville de Tunis afin de compléter la collecte des données. Dans les mois de mai et juin, des ateliers de concertation auront lieu, thématiques et transversales, afin de valider les hypothèses du diagnostic et les prioriser. Cette phase sera clôturée en Juillet 2021, avec une conférence publique de présentation des résultats.

En parallèle, le projet travaille pour la collecte des données quantitatifs et la création d'un tableau de bord détaillé des indicateurs liés au développement urbain durable, axés autour des indicateurs des ODDs. Plusieurs réunions ont eu lieu déjà entre le bureau d'études chargé de ce travail et l'équipe de la Municipalité de Tunis, ainsi qu'avec d'autres entités pertinents comme l'AUGT, l'INS, le CGDR entre autres. Ce travail contribuera à la création d'une base de données complète qui sera mise à disposition de la Commune de Tunis.


Events