Solutions renouvelables pour les services publics de base pour un développement urbain en matière d'énergie durable à Nabeul

Ce projet de la Commune de Nabeul s'encadre dans la politique européenne de voisinage (PEV) pour faire progresser les relations avec les pays voisins sur la base des valeurs communes, et le soutien aux villes du voisinage méridional dans la mise en œuvre de projets de démonstration de développement urbain en matière d'énergie durable.

Titre du Projet: Solutions renouvelables pour les services publics de base.

Secteurs du Projet : Energies renouvelables.

Durée du Projet : 24 mois.

Lieux d'action : Commune de Nabeul – Tunisie.

C'est un projet cofinancé par l'Union Européenne.

Les principales parties prenantes  à ce projet sont:

  1. L'Institut universitaire pour la coopération ICU : ONG a but non lucratif, demandeur, coordinateur de l'initiative
  2. La commune de Nabeul, codemandeur
  3. L'ONAS : L'Office Nationale de l'assainissement, associé

L'ANME (Agence Nationale pour la Maîtrise de l'Energie) et la STEG (Société Tunisienne d'Électricité et de Gaz)  comme partenaire au projet.

Budget total du projet : 1.250.000 Euro.

Financement de l'UE : 975.000 Euro (78%).


Bénéficiaires du projet :

  • 60.000 habitants de la commune de nabeul.
  • Environ 60.000 touristes et 12.000 étudiants de la commune de nabeul.
  • Population des villes voisines.
  • Entreprises du secteur de l'énergie et du tourisme.


Description de l'action

La commune de Nabeul et l'ICU et les représentant de la population se sont engagés pour trouver une solution efficace pour l'augmentation de la demande de l'énergie et ses répercutions financières sur le budget de la commune.

En considérant les caractéristiques de la ville et la volonté de concrétiser un plan stratégique visant a améliorer l'efficacité énergétique, les parties ont décidé d'agir dans les trois domaines que les consultations ont montré comme prioritaires, à savoir l'assainissement des eaux, l'autonomie énergétique des bâtiments publics et l'éclairage urbain.

Les responsables locaux des parties ont donc convenu de réaliser un projet pilote d'économie d'énergie qui prévoit l'installation de deux centrales photovoltaïques qui fourniront une énergie additionnelle pour la STEP ( station d'épuration de la ville qui traite les eaux usées collectées) et une partie de l'énergie nécessaire pour le nouveau bâtiment municipal et le réseau d'éclairage du centre ville.

Le projet pilote contribuera à renforcer les capacités de l'autorité locale à formuler et mettre en œuvre des politiques locales de développement durable.

L'option photovoltaïque a été retenue pour cinq raisons :

  1. Elle répond très efficacement à l'augmentation de la demande d'énergie surtout pendant l'été.
  2. La Tunisie présente des conditions d'ensoleillement favorables.
  3. Elle est parmi les solutions renouvelables les plus économiques.
  4. Elle ne requiert pas beaucoup de maintenance.
  5. Est  très facile à installer et utiliser.

L'objectif général du projet est de contribuer à la multiplication des initiatives en matière de développement urbain durable promues par les autorités locales Tunisiennes.

L'objectif spécifique est mettre la ville de nabeul en mesure de réaliser, répliquer de manière autonome et démontrer aux autres villes du voisinage des solutions photovoltaïques pour l'alimentation en électricité de l'assainissement des eaux usées, des bâtiments publics et l'éclairage urbain.

Les activités prévues dans l'action et les résultats correspondants sont :

  • L'installation de deux centrales solaires.
  • Formation à la gestion des nouvelles installations du personnel technique et administratif.
  • Campagnes de sensibilisation de la population de Nabeul et des voisinages.
  • Visites sur place d'autres communes pour faire une démonstration des avantages des solutions adoptées et des modalités de mise en œuvre et de gestion.
  • Sélection et formation du personnel de la Commune de Nabeul en élaboration de politiques et en planification des actions en matière d'énergie durable
  • Proposition de plan d'action en énergie durable de la commune à l'échelle des dix prochaines années.

Résultats estimés :

  • 347MWh/an produits par PV à disposition des services de la commune : 25% d'énergie en plus pour la STEP.
  • 58 MwH/an plus de 100 points lumineux alimentés par PV.
  • Le personnel est en mesure de gérer le fonctionnement, maintenance et remplacement des installations.
  • La population locale est conscientisée sur l'importance d'utiliser des sources d'énergie alternatives au niveau de la commune.
  • 10 visites sur place de démonstration des avantages des solutions adoptées et des modalités de mise en œuvre et de gestion.

Situation géographique

Présentation du site

La Municipalité de NABEUL dispose de 10 services avec 80 personnels administratifs. Elle  occupe un terrain de l'ordre de 10 000.m2 environ. La surface couverte totale est d'environs 5700 m2, y compris les locaux techniques. Actuellement, la surface climatisée est d'environs 4 000  m2 et celle chauffée est d'environs 4 000 m2. 

Présentation du site

La station d'Epuration SE3 a été crée en décembre 1981. Son activité consiste aux traitements des eaux usées urbaines, touristique et industrielles. Elle traite au environ 3 500 m3/jour, 720Kg DBO5/j, 23143 Equivalent Habitant /j et comporte plusieurs postes réparties en plusieurs étapes : le traitement physique, traitement biologique, la décantation et le traitement des boues.

La station d'Epuration SE3 dispose d'un effectif de 5 agents dont 1 cadre et 4 ouvriers d'exécution et techniciens. 

Dimensionnements PV et d escription de l'installation PV

Présentation du site

L'éclairage public de la ville de Nabeul est assuré par une panoplie de candélabres et de luminaire. Le présent projet concerne l'alimentation du réseau d'éclairage public des avenues et des rues au voisinage de la Commune, dans une limite de 122 points lumineux.  

L'alimentation électrique des différents réseaux d'éclairage public est assurée par des compteurs STEG, distribuée au niveau de chaque zone à éclairer.