
Aires du Projet
Le projet RAMUD aborde trois thèmes d'importance majeur pour les villes de la méditerranée et son développement durable : Observatoires de mobilité (OM), Transport semi-collectif (TSC) et ITS appliqués au transport des usagers (ITS).
La question des transports semi-collectifs et la nécessité de réaliser un suivi des plans pour pouvoir agir, sont des problématiques d'intérêt pour l'ensemble des villes du réseau MedCités et de la région. En effet, les activités prévues apportent des bénéfices importants en termes énergétiques, environnementales, économiques et sociales par la mise en place, d'une part, d'un système de transport collectif optimisé et adapté au contexte socioculturel/économique et, d'autre, d'un observatoire des déplacements urbains qui permet réaliser un suivi et prendre de décisions en matière des déplacements urbains qui intègre intimement les impacts environnementaux et énergétiques.
Une des finalités du projet RAMUD est la création et consolidation d'un réseau spécifique d'expertise sur les déplacements urbains durable au sein de MedCités et ouvert a d'autres villes et institutions (activité 5 : transversale et principale). II s'agit donne de prévoir des activités pour renforcer la capacitation des autorités locales et créer un réseau durable afin de promouvoir la coopération et la collaboration en matière d'amélioration de l'efficacité énergétique et réduction des source de pollution des déplacements urbains, en mettant particulière attention aux échanges Sud-Sud, Est-Est et Sud-Est étant à l'actualité presque.
Globalement l'efficacité des activités proposées se base dans le renforcement du réseau existant des villes méditerranéennes MedCités, moyennant la création d'un groupe spécifique de travail sur les déplacements urbains durables.
Observatoires de mobilité (OM)
La faible connaissance du phénomène de la mobilité urbaine et ses impacts associés : Pour avancer vers un modèle durable des déplacements urbains devient indispensable renforcer les capacités techniques et créer un observatoire qui, a partir de la collecte et traitement des données prévenantes des différentes sources, puisse formuler des mesures et interventions pertinentes qui considèrent les impacts associés de type environnemental, économique et social et conges selon une optique de la planification temporelle. L'observatoire doit en outre garantir le suivi de l'évolution de la mobilité, de ses impacts ainsi que des mesures appliquées (activité 1 ).
Transport semi-collectif (TSC)
Le rôle des «services» · ou taxi s semi-collectifs : longtemps ils ont été considérés comme une expression négative des transports publics dans les villes des pays en voie de développement et inutilement on a essayé de les réprimer. En effet, et a partir du constat que les « services, louages, grands taxis,... » sont souvent le seul système de transport qui fournit une offre dans le milieu rural ou périurbain, il ne faut pas oublier la dimension sociale, vu que dans des économies précaire les « services » sont une source de gain qui peuvent alimenter 2 ou 3 familles. La solution passe donne pour les accepter en les intégrant dans le système de transport collectif comme mode complémentaire. Pour se faire il devient indispensable établir un cadre réglementaire (activités 2 et 3).
ITS appliqués au transport des usagers (ITS)
Les enjeux des nouvelles technologie es appliquées aux transports urbains: les villes du sud et de l'est de la Méditerranée sont en train de mener une réflexion sur la contribution des nouvelles technologies ITS pour optimiser et gérer les transports urbains. Leur intérêt et succès dépend de la capacité à identifier les technologies adaptées aux réelles nécessités et possibilités (activité 4).