Aménagement de la Sebkha de Sousse en Parc Multithematique

Le programme est une opération intégrée, pluridisciplinaire et multi-acteurs qui permettrait à court terme la réhabilitation et la préservation de la zone humide et à long terme la création d'un noyau de dynamisme social,culturel et économique.

Ciudad: Sousse

País: Tunisia

Strategic Line

Une ville propre avec des ressources protégées et valorisées. Environment

Project Description

Ce projet intégré permettra de concrétiser un bon nombre d'objectifs stratégiques relatifs à la protection et à la valorisation des zones humides dans une approche globale de préservation de l'environnement. La mise au propre de l'espace naturel et la reconstitution de la biodiversité permettrait de restaurer les fonctionnalités écologiques et paysagères de la zone humide, et serait un préalable très favorable pour sa mise en valeur et son intégration dans la roue de développement urbain et économique local. Cette initiative serait également un précurseur pour développer la culture environnementale et changer la perception des zones humides auprès de la population.

La dépollution de la Sebkha de Sousse, sa mise en valeur et son aménagement en un espace fonctionnel et productif contribuera sensiblement à améliorer le cadre de vie des quartiers voisins an facilitant l'accès aux offres de loisir et en contournant le risque d'exposition à des problèmes d'hygiène et de santé.

Par un programme de réhabilitation et d'aménagement ambitieux, soucieux de la spécificité du milieu naturel, de nouveaux attraits pourraient redessiner la zone sud de la ville pour valoriser et dynamiser ce territoire.   

Objectifs

  • Rétablir et préserver la qualité environnementale de la zone humide
  • Restaurer les fonctionnalités naturelles de la Sebkha
  • Combler le déficit en espaces verts dans la ville
  • Diversifier l'offre de loisirs
  • Dynamiser la zone sud de la ville
  • Contribuer à améliorer le cadre de vie des quartiers avoisinants le site Contribuer à préserver durablement l'environnement par la connaissance
  • Réaliser un projet modèle qui s'inscrit dans une approche de développement durable.

Approximate Budget

  • Budget pour l'étude de diagnostic environnemental et de faisabilité économique : 100 000 à 150 000 DT.
  • Budget pour la dépollution et la réhabilitation : à la lumière du diagnostic déterminer les fonds nécessaires pour le programme de dépollution et de réhabilitation.
  • Budget pour l'infrastructure et les équipements : à estimer selon le type et le nombre d'aménagements prévu et retenu.

Contact

Karim Elouardani , coordinateur de l'equipe local du SDV Sousse

http://www.strategie-sousse.com/