Capçalera3

Newsletter 5

March 2015

 

Le Consortium RAMUD comprend:

la Municipalité de Sousse (Tunisie), la Communauté Urbaine Al Fayhaa Tripoli (Liban), TiemmeSpA, (Toscane, Italie) et la Municipalité de Barcelone (Bénéficiaire Principal).

Dans ce numéro….

Avec le Réseau d'Experts qui s'étend (voir p.3), les débats sur les études de cas de Bonnes Pratiques ajoutent de la valeur au travail des Partenaires et des consultants de soutien (voyez p.4 pour en savoir plus sur le progrès de la base de connaissances –ITS pour les Cités RAMUD et Guides de Bonnes Pratiques). Lisez par la suite sur la manière dont ces outils s'exécutent à Tripoli (p. 4), et comment notre travail est perçu dans le monde (p.2).

 

Prochains actes

  • Atelier à Arezzo work: 1-2 Décembre 2014, Arezzo Newsletter 1

  • Guide RAMUD  ITS (ENG): voyez  page 4 de cette newsletter

  • RAMUD Good Practice Guide (FR): Avril, 2015

  • Congrès ITS Espagne XV: 15/04/2015, Madrid www.itsspain.com

 

RAMUD dans le monde

Les voix de RAMUD résonnent de plus en plus en largeur –et en profondeur. Jetez un coup d'œil aux posts que nous recevons:

  • Regional Workshop in Barcelona, October 17-20 2011: Conference on Sustainable Urban Transport (17/02/2011)www. crimaselle.org

  • The Council leads a project to boost sustainable mobility in Mediterranean countries (28/01/2013) www.bcn.cat

  • Kick-off Meeting in Barcelona of the ENPI-CB MED project MED-SOLAR www.enpi-net.eu (07/02/2013)

  • Tunisie: Sousse - Faciliter la mobilité (01/08/2013) www.http://fr.allafrica.com

  • Barcelona impulsa un proyecto de ciudades mediterráneas por una movilidad urbana sostenible ambiental y económicamente (08/02/2013) www.esmarcity.es

  • EU helps Tripoli manage traffic (13/02/2014) www.businessnews.com

  • UE AIUTA TRIPOLI (NORD DEL LIBANO) NELLA GESTIONE DEL TRAFFICO  (24/02/2014) www.mefite.ice.it

  • RAMUD PROJECT – NEW CONTRACT AWARDED (27/08/2014)

  • Tripoli "Taxi and Shared Taxi" Station (11/2014)

  • Buone pratiche di mobilità: ad Arezzo e Siena arrivano esperti internazionali per studiare Tiemme (29/11/2014) www.informarezzo.com/

  • Buone pratiche di mobilità: ad Arezzo e Siena arrivano esperti internazionali per studiare Tiemme (29/11/2014) www.arezzonotizie.it

  • Delegazione internazionale in visita alla sede di Siena di Tiemme in occasione di un workshop, (02/12/2014) www.mobilitypress.it

  • Delegazione internazionale in visita alla sede di Siena di Tiemme, (02/12/2014) http://www.tiemmespa.it/

  • Tripoli "Taxi and Shared Taxi" Service Strategy & Institutional Framework (12/2014)

  • Evaluation du Plan de déplacement urbain de Sousse (12/02/2015) www.federal-hotel-tunisie.com

  • Izmir Metropolitan Municipality associate partnerships within the scope of "Cross-Border Cooperation within the European Neighbourhood and Partnership Instrument (ENPI) Mediterranean Sea Basin Joint Operational Programme" www.izmir.bel.tr

  • Project – Réseau d'Action en matière de Mobilité Urbaine Durable www.territorialcooperation.eu/

Notre réseau s'accroît (voir page suivante) et nous attendons avec grande envie votre feedback stimulant, puisque notre Guide sur les Bonnes Pratiques paraît le mois prochain (voir p. 4).

 

Capitalisation des Activités 

 

Interview avec David Carpi, Directeur de l'EPIM et  Promoteur du Réseau Expert RAMUD

Q: David, quels ont été les principaux défis que vous avez dû relever, lorque vous avez commencé à développer le réseau d'experts?

R: L'équilibre à la représentation de tous les coins de la Méditerranée, du Nord au Sud et d'Est en Ouest était toujours notre priorité. Le défi s'est fait plus grand pour les pays orientaux et septentrionaux, c'est là justement où le matériel pour les études de cas est plus difficile à pêcher.

Q: Quels pays couvre le Réseau?

R: Maintenant nous avons des experts sur 13 pays (en Albanie, Algérie, Canada, Chypre, France, Grèce, Israël, Italie, Liban, Maroc, Espagne, Tunisie et Turquie) et nous restons en contact avec d'autres représentants de la Croatie, l'Égypte et la Jordanie.

Q: Combien d'experts ont exprimé leur engagement à participer?

R: Jusqu'ici nous avons 50 experts. Un peu plus de la moitié proviennent du réseau Medcities, hormis 20 nouveaux qui proviennent des contacts du Département des Services Mobilité de la Municipalité de Barcelone, et des activités professionnelles du projet (surtout les études de cas au développement du Guide des Bonnes Pratiques).

Q: Par ces temps ci, la Commission Européenne est nettement à l'heure de l'égalité. Combien de femmes compte le Réseau d'Experts RAMUD?

R: Nous sommes contents de compter avec 14 femmes expertes engagées, soit 27% du total, et nous serions heureux d'en accueillir d'avantage.

Q: Que font ces experts exactement?

R: L'idée est d'engager deux types d'experts : ceux qui peuvent aider à construire la base de connaissances, et ceux qui peuvent en bénéficier en tant qu' usagers. Le Guide RAMUD sur les Bonnes Pratiques aborde trois domaines : le Transport Semi-Collectif (TSC), l'utilisation des Systèmes de Transport Intelligents (ITS) pour améliorer le TSC, et les observatoires de mobilité.

Q: Quel est l'avenir immédiat?

R: Nous visons l'échange d'expériences, la validation et appliquer le nouveau savoir. Le portail RAMUD accueille des chats virtuels, où les débats s'organisent autour des domaines cités auparavant. Ici les experts donnent leur avis et posent des questions sur les cas publiés.

Si vous êtes intéressé à joindre de Réseau d'Experts RAMUD, contactez David à l'adresse suivante : dcarpi@bcn.cat


ITS RAMUD  et  le Guide de Bonnes Pratiques

Ruth Lamas,  depuis l'entreprise conseil AIM,  nous explique les progrès en matière de développement de la base d'infos :

"AIM coordonne le développement des cas de Bonnes Pratiques. Les newsletters parues précédemment ont marqué les premières étapes de compilation des cas pour les trois domaines d'intérêt de la base de données : ITS (newsletter 1),  observatoires de mobilité urbaine (newsletter 2), et Transport Semi-Collectif (newsletter 3). Bientôt la compilation de cas est clairement devenu un processus itératif ; très peu de cas se sont suffis des quêtes sur internet pour remplir tous les détails aux formulaires de description de cas (par exemple, souvent les coûts d'implémentation du projet ne peuvent s'obtenir que par le biais d'un contact, de quelqu'un connecté au projet). La collaboration avec David (voir page précédente) s'est avérée inestimable pour collecter des renseignements additionnels sur des cas potentiels, notamment aux pays où Internet n'est pas encore la norme à la publication de travaux, et aussi pour déceler les détails dont je parlais avant.

Le Classement des Cas d'Intérêt (CI) ainsi que les Bonnes Pratiques (GP) est un autre mécanisme important dont nous nous sommes servi pour construire au fur et à mesure la base de données. Cette première version contient 43 cas; 27 Cas de Bonnes Pratiques et 16 Cas d'Intérêt, avec un distribution assez homogène parmi les domaines. Nous devons beaucoup à Giorgio Ambrosino et l'équipe Tiemme pour l'entrée des données sur les systèmes ITS. Un grand nombre de nos cas s'est bâti sur leur Guide « ITS pour les Villes RAMUD » - un document compréhensif que vous pouvez déjà télécharger depuis le site RAMUD .  (lien)

Si vous avez un cas d'étude intéressant à montrer, pourquoi ne pas contacter Ruth pour savoir comment l'inclure sur la base de données : rlamas@aimsl.com


Sites d'Action Pilote: Terminal de Taxis en Partage à Tripoli

Plusieurs sociétés d'architecture ont proposé des idées pour un nouveau terminal intermodal –comme illustré ci-dessous. L'activité de RAMUD vise à s'assurer que la proposition élue intègre les meilleures installations possibles pour les transferts en taxi de partage. Cette tâche, qui forme partie de l'étude préliminaire de la gare, est en cours, son rapport étant prévu au mois prochain.

  

 

Contacts 

 

FèlixArnal

Coordinateur Projet

farnal@bcn.cat

phone +34 934 023 985

 

Natalia Cano

Chef des Communications

nataliavares@bcn.cat

phone +34934023444

 

Barcelona Municipality

Pi i Sunyer 8

08002 Barcelona

 

Info Page web: http://www.medcities.org/web/ramud/projet

www.bcn.cat