Capçalera3

Newsletter nº2: Observatoire de Mobilité Urbaine (OMU)

Qu'est-ce qu'un  "Observatoire de Mobilité Urbaine (OMU)"?

Un  "observatoire" est un endroit dès lequel peut-on observer certains phénomènes (astronomiques ou autres). Un Observatoire de Mobilité Urbaine (OMU) (Urban Mobility Observatory – UMO- en anglais) est une base de données ou autre récepteur de données équipé avec des moyens d'analyse ou de classement qui permet par la suite de visualiser et percevoir les effets de la mobilité urbaine.

 

Bonnes Pratiques OMU identifiées par RAMUD

En général, le plus longtemps un phénomène est-il observé,  plus s'accroît la richesse interprétative de ses effets.  C'est comme pour l'observation des astres. Au fur et à mesure que le champ d'observation s'élargit, plus vastes deviennent les données prêtes à l'analyse et à la comparaison qui en résulte. Voici les deux variables –maturité de l'observatoire, et nombre de données (de villes et d'indicateurs)- qui forment le critère essentiel pour choisir les cas de bonnes pratiques.

Les consultants AIM – assistés par epim et Global-Local – dirigent le recueil de cas et le relèvement de bonnes pratiques concernant plusieurs sujets de mobilité durable pertinents aux villes de la Méditerranée. Plusieurs cas d'OMUs ont étés repérés et élus comme candidats aux meilleures pratiques, certains d'eux ayant déjà été présentés sur ce site (LIEN NK sur les cas de Diagnose BP OMU).

 

OMUs Métropolitains

Un des indicateurs clé pour la mobilité durable est le partage modal –surtout la tendance à la répartition des modes sur l'axe temps. Il faut néanmoins des enquêtes de déplacements pour recueillir cet indicateur (concernant aussi bien les mouvements vers l'intérieur de la cité que depuis ses limites vers l'extérieur). Voici un des chapitres les plus onéreux dans la construction d'un observatoire. C'est pourquoi les villes avec une autorité métropolitaine ou régionale active ont des meilleures chances de construire des OMUs.

Le travail examine le cas de l'Observatoire de Mobilité Métropolitaine (OMM) Observatorio de la Movilidad Metropolitana. Celui-ci ne recouvre pas que la plupart des zones urbaines à l'Ouest de la Méditerranée ; il a aussi vivement influencé le développement d'autres initiatives comme le CAF_OMU, se portant sur les cités de l'Amérique Centrale et Sud http://omu.caf.com/, ou les connections évidentes par rapport au baromètre emta

(insérez lien:http://www.emta.com/spip.php?article267&lang=en

 

Gauche: zones métropolitaines couvertes par l'observatoire MMO (voyez texte ci-dessus)

Droite : Villes classées et représentées selon leur PIB / capita d'après le critère « Diagnosing Transportation »(Diagnose du Transport) (voyez texte ci-dessous)

 

OMUs au niveau urbain ; utilisation de « Dades Bàsiques » (données de base) pour évaluer les SUMPs

La Ville de Barcelone et l'autorité régionale ATM (Autorité de Transport Métropolitain) ont établi une méthodologie commune pour les enquêtes de déplacements en 2004. Un coup de fouet pour les cités dans le monitorage des « données de base » (« Dades Bàsiques ») en mobilité. Cette série s'est élargie ensuite, en 2009, s'ajoutant au monitorage du premier Plan de Mobilité Urbaine Durable de la Ville de Barcelone (SUMP – Sustainable Urban Mobility Plan)  Désormais affiché annuellement, le rapport concernant les « Dades Bàsiques » (« données de base ») 

facilite une connaissance plus approfondie des tendances et des actions concernant la mobilité,  et de leurs manifestations. Le projet RAMUD considère l'inclure en tant que candidat aux bonnes pratiques. 

Votre ville a-t-elle un OMU qui saurait être référence cas pour d'autres techniciens urbains ? N'hésitez pas à télécharger ce Formulaire d'Inscription pour contribuer à la base de données bonnes pratiques RAMUD :Formulaire d'Étude de Cas à télécharger.

 

Comparaison mondiale des villes

Un des cas que nous décelons en tant que bonne pratique propose un benchmark pour mesurer la performance comparée des systèmes pour des villes à taille relativement similaire (peer cities). Même si les scores établissent un ranking, les chercheurs de l'Université McGill au Canada insistent sur la précocité des conclusions, parce que ces rankings « ne sont pas orientés vers une interprétation pour juger finalement l'infrastructure de transport de chaque ville ». Pour en savoir plus sur la Diagnose en Transport (« Diagnosing Transportation ») cliquez ici

 

En savoir plus sur les meilleures pratiques OMU

Notre travail à l'identification des meilleures pratiques OMU paraîtra prochainement sur ce site ; suivez le lien pour en savoir plus… (Lien vers la page des Bonnes Pratiques).

" Cette publication a été réalisée avec l'aide financière de l'Union européenne dans le cadre du Programme Bassin Maritime Méditerranée ENPI CBC . Le contenu de ce document sont la seule responsabilité de l'Ajuntament de Barcelona et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne ou des structures de gestion du Programme " .