Capçalera3
Le projet RAMUD

Le projet RAMUD

Le projet RAMUD (Réseau d'action en matière de mobilité urbaine durable) est une initiative visant à promouvoir l'échange de connaissances portant sur des questions de transport dans différentes villes de la Méditerranée.

Dans le cadre du programme Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat, Programme Bassin Maritime Méditerranée (IEVP CT), le projet « Réseau d'Action en matière de Mobilité Urbaine Durable - RAMUD » prétend renforcer la coopération transfrontalière entre les pays de la Méditerranée par le biais de la constitution d'un réseau d'échange d'expériences.

Le Programme IEVP CT Bassin Méditerranéen 2007-2013 est une initiative de coopération transfrontalière multilatérale financée par l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat (IEVP). L'objectif du Programme est de promouvoir un processus de coopération durable et harmonieuse au niveau du bassin méditerranéen en traitant les défis communs et en valorisant ses potentialités endogènes. Il finance des projets de coopération en tant que contribution au développement économique, social, environnemental et culturel de la région méditerranéenne. Les 14 pays suivants participent au Programme: Chypre, Egypte, France, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Palestine, Portugal, Espagne, Syrie (participation actuellement suspendue), Tunisie. L'Autorité de Gestion Commune (AGC) est la Région Autonome de Sardaigne (Italie). Les langues officielles du Programme sont l'arabe, l'anglais et le français (www.enpicbcmed.eu). 

Objectifs global de l'action

  • Orienter le développement local vers un modèle durable des transports urbains, par la mise en place d'actions concrètes et spécifiques qui contribuent à la réduction des sources de pollution et l'amélioration de efficacité énergétique.

  • Promouvoir les processus de planification et suivi, en établissant des politiques des déplacements urbains qui intègrent les critères de durabilité environnementale, économique et sociale.

  • Renforcer la bonne gouvernance, augmentant les capacités d'expertise des collectivités locales, la coordination avec les administrations supra municipales et en prévoyant des activités de communication et sensibilisation pour enraciner des comportements plus durables en matière des déplacements urbains.

Objectif spécifique de l'action

Le projet RAMUD vise à développer des activités qui vont promouvoir la  durabilité environnementale et l'efficacité  énergétique dans le secteur de la  mobilité urbaine, la durabilité économique par le biais de l'intégration de la population défavorisé, ainsi que la bonne gouvernance par le biais de l'augmentation des capacités techniques des autorités locales et la sensibilisation de la population au sujet du développement durable.
Les activités prévues se développent autour de deux sujets centraux et comptent avec l'échange d'expériences  et  l'expertise  en  matière  des  partenaires  et  associés :

  1. Transports  semi-collectifs (réalisation du projet à Tripoli (Liban) et expertise de Sousse (Tunisie), TIEMME (ltalie), lzmir (Turquie) et Transports de Barcelone (Espagne).

  2. Observatoire durable des déplacements urbains (réalisation du projet a Sousse  (Tunisie) et expertise de Barcelone (Espagne), TIEMME (ltalie) et Transports de Barcelone (Espagne).

L'action  permettra  renforcer la  coopération  transfrontalière  entre  les  28  autorités locales  du  réseau MEDCITÉS (5 d'entre elles intégrées dans le projet RAMUD), tout en l'ouvrant a autres villes et institutions (PlanBleu, BM, BAO, BERD, CODATU, Agences nationales pour le développement,...), afin de sensibiliser les autorités locales de la région sur la nécessité d'adopter des politiques et stratégies durables en matière des déplacements urbains.
Le projet RAMUD renforce l'échange et la collaboration en matière de déplacements urbains durables, en mettant particulière attention aux échanges Sud-Sud, Est-Est et Sud-Est.

Liste de partenaires

Municipalité de Barcelone (Catalogne, Espagne)

Municipalité de Sousse (Tunisie)

Communauté Urbaine d'Al Fayhaa (Liban)

Tiemme SpA (Sienne, Italie)

 Municipalité de Barcelona (Catalogne, espagna)             

 

Associés

MEDICTÉS (réseau de villes méditerranéennes)

Municipalité d'Izmir (Turquie)

Municipalité de Tétouan (Maroc)

Transports Metropolitans de Barcelona (TMB)

Budget
Le projet Réseau d'Action en matière de Mobilité Urbaine Durable - RAMUD est mis en œuvre dans le cadre du Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée (www.enpicbcmed.eu). Son budget total est de 873.464,66 millions d'euros et est financé, pour un montant de 773.715 millions d'euros, par l'Union européenne à travers l'Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat.

Durée
La durée prévue est de 3 ans. Le projet a démarré le 27 Décembre 2011.

Documents